Présentation

Docks Art Fair 09



Forte du succès de sa première édition en 2007, Docks Art Fair, la foire internationale d’art contemporain de Lyon, se tiendra à nouveau durant la semaine inaugurale de la Biennale d’art contemporain de Lyon, du 14 au 20 septembre 2009. Située sur les docks en bord de Saône, Docks Art Fair présentera près de 40 galeries internationales et autant d’artistes en solo shows. En 2009, Thierry Raspail, directeur artistique de la biennal invite Hou Hanru en tant que commissaire de cette 10éme édition intitulée « Le spectacle du quotidien »; Docks Art Fair propose, à nouveau, de s’associer à cet événement pour montrer le rôle déterminant joué par les galeristes auprès de la jeune création.

Comme lors de la première édition Docks Art Fair 09 se veut un pendant complémentaire de la Biennale en montrant sous son meilleur jour le rôle joué par les galeristes dans le soutien et la promotion de l’art d’aujourd’hui. Nous souhaitons faire profiter nos exposants de la présence d’un nombre très important de professionnels internationaux du monde de l’art contemporain (environ 1600 les deux premiers jours : curateurs, conservateurs, critiques, journalistes) ainsi que de nombreux collectionneurs du monde entier, à l’occasion de l’inauguration de la Biennale.

Ce qui différencie Docks Art Fair des autres foires :

Le concept du solo show obligatoire d’un artiste émergent
Chaque stand a la même superficie (30 m2)
L’emplacement exceptionnel à 100 mètres de la Biennale d’art contemporain de Lyon

Les dates : du 14 au 20 septembre 2009 pendant la semaine inaugurale de la Biennale

Le public constitué en grande partie de grands collectionneurs et professionnels internationaux.
La qualité de ses exposants : voir Docks Art Fair 07
C’est dans ce contexte innovant, attractif et excitant que nous vous invitons à prendre part à la deuxième édition de Docks Art Fair.

Le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes soutiennent Docks Art Fair.

Les Soutiens



Le Grand Lyon

Dès la première édition le Grand Lyon a apporté sont soutien à la foire de Docks Art Fair permettant la création du village presse et donnant ainsi une visibilité internationale immédiate à la foire. En 2008 il a maintenu son action, de ce fait la publication d’un document bilingue a été possible. Ce document a été diffusé dans le monde entier permettant de promouvoir Docks Art Fair dans les meilleures conditions. Pour cette deuxième édition le Grand Lyon multiplie les actions afin de positionner la foire de Docks Art Fair et de traverser le contexte économique difficile.

La Région Rhône-Alpes

Docks Art Fair bénéficie de la politique en faveur de l’art contemporain, adoptée en janvier 2007.La région Rhône Alpes a renouvelé son soutient à la foire en 2008 et continue son action en 2009.

Ces deux soutiens institutionnels sans qui Docks Art Fair ne serait pas possible permettent enfin de proposer une alternative de qualité en région aux réseaux traditionnels centralisés.

Le comité de sélection



Pour choisir les galeries internationales qui participeront à Docks Art Fair 09 parmi les nombreuses candidatures à venir, le comité de sélection est composé de 5 personnalités reconnues du monde de l’art contemporain :

Nathalie Ergino, directrice de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne,

Pascal Neveux, directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Philippe Piguet, historien, critique d’art et commissaire indépendant d’expositions,

Jean-Marc Salomon, fondateur de la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon,

Barbara Polla, directrice de la galerie Analix Forever (ch).

Situation géographique

La situation de Lyon est un atout majeur pour la foire dans une région riche et dynamique, qui compte de nombreux collectionneurs passionnés au pouvoir d’achat important, dont beaucoup sont membres de l’ADIAF -Prix Marcel Duchamp- et ART38, deux associations de collectionneurs très engagés. Une région proche de la Suisse et de l’Italie du nord, qui abrite aussi de très importants musées : Musée d’Art Contemporain de Lyon, Musée d’art moderne de Saint-Étienne, Musée de Grenoble… et des institutions de premier ordre que sont l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, le Magasin de Grenoble, l’Ecole des Beaux Arts de Lyon. L’emplacement du chapiteau de Docks Art Fair 09 spécialement conçu pour l’occasion, à 100 mètres de la Sucrière, principal lieu d’exposition de la Biennale favorise la visibilité de la foire implantée dans le quartier du « Lyon du XXIe siècle » (« Little Shangaï ») : les Docks, ancien site industriel du bord de Saône, revalorisé par un programme architectural de grande qualité (Jakob & Mac Farlane, Ruddy Riccioti, Odile Decq, JM Wilmotte).

Les prestations techniques assurées par l’organisation de Docks Art Fair permettent aux exposants de travailler dans les meilleures conditions.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Retour menu