Prix Montblanc

La marque Montblanc est historiquement et naturellement liée à la création artistique, l'art d'écrire, d'exprimer la pensée et de la mettre en scène. Cette dimension intellectuelle de la marque fait partie de ses gènes et n'a cessé de se développer au travers de ses produits mais également de sa communication au sens le plus large, qui s'est ouverte à de multiples formes artistiques comme la musique classique, l'opéra, la peinture contemporaine et plus récemment le cinéma et la photographie.

Montblanc assure de son soutien de nombreux projets dans ces différents domaines et notamment à travers l'oeuvre de sa Fondation Culturelle qui récompense chaque année, depuis 1992, d'illustres mécènes des Arts dans 11 pays différents, dont la France évidemment.

Il était donc naturel de parrainer le prix Montblanc Docks Art fair qui distingue le meilleur de la création artistique contemporaine dans des domaines si éclectiques.
Décerné par un comité de sélection international à l’un des artistes présentés sur la foire, il sera remis le lundi 14 septembre à 12h sur Docks Art fair.

Le lauréat sera ensuite exposé en octobre dans la nouvelle boutique de la marque place Vendôme, à Paris.

Le comité spécialement réuni pour cette occasion est composé de :

Paul Ardenne, critique d’art et commissaire d’exposition français - Paris

Marc Blondeau, expert en art moderne et contemporain - Genève

Olivier Houg, directeur Olivier Houg Galerie, directeur artistique de Docks Art fair – Lyon

Hélène Kelmachter, attachée culturelle de l’ambassade de France au Japon - Tokyo

Ingrid Roosen, responsable worlwide des affaires culturelles Montblanc - Allemagne



Cliquer pour voir l'action Art et Culture de la marque Montblanc

Le Lauréat



A l’occasion de la foire internationale d’art contemporain DocksArtFair09 à Lyon, le prix Montblanc/DocksArtFair09, a été décerné à Chiharu Shiota.

La marque Montblanc assure de son soutien de nombreux projets dans le champ de la culture, notamment à travers sa Fondation Culturelle.

Le comité de sélection internationale composé entre autres de Paul Ardenne, critique et commissaire d’exposition, et de Marc Blondeau, expert en art moderne et contemporain, a voulu récompenser cette année l’artiste japonaise Chiharu Shiota présentée par la Galerie Christophe Gaillard.
Au travers d’un travail pluridisciplinaire incluant aussi bien les performances, les installations, la sculpture, le dessin ou bien encore la vidéo, elle s’inscrit à la fois dans une tradition japonaise (on pense naturellement à Gutaï et plus particulièrement à Kazuo Shiraga ou encore à Tanaka Atsuko) aussi bien que dans une avant‐garde occidentale (on pense à Ana Mendieta).


L’artiste a fait l’objet d’expositions dans de prestigieux musées, tels la Neue Nationalgalerie de Berlin, le National Museum of Modern Art d’Osaka, PS1/MoMA à New York, ou encore le Centre PasquArt à Biel. Elle fût par ailleurs invitée par d’Harald Szeemann à la première Biennale de Séville et participera à la fin du mois à la Biennale de Moscou sous le commissariat de Jean Hubert Martin.

En tant que lauréate de ce Prix, Chiharu Shiota sera exposée en octobre 2009 dans le nouvel espace Montblanc place Vendôme à Paris.
Le vernissage est prévu le Jeudi 1er Octobre 2009.
L’exposition sera inscrite dans le parcours VIP de la FIAC.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Retour menu